L’Ehpad de la Cristolienne est situé dans un environnement agréable, chambres spacieuses, beau et bon restaurant, (un grand merci à Martine et son équipe), belles décorations changeantes à chaque nouvelle saison, et animations variées et plaisantes.
Tout cela est très bien, malheureusement ça ne fait pas tout.
Malgré tout (mis à part une ou deux personnes dont une vraiment très sèche et hautaine) la plupart des personnes travaillant au sein de l’Ehpad sont souriantes et sympathiques.
Tout comme les soignants, pourtant je m’interroge sur les compétences du personnel soignant.
Mon papa semblait de moins en moins bien respirer et nous avons alerté pendant des semaines sur ses difficultés à respirer mais on nous répondait toujours que tout était normal. On s’est tout de même interrogé sur le fait qu’aucune radio des poumons n’ait été faite ni même envisagé. Mon père maigrissait à vue d’œil, en plus de sa toux, il avait des douleurs musculaires et articulaires, il était de plus en plus fatigué et confus, et il était évident qu’il souffrait. Mais on avait beau le signaler et le faire remarquer, il ne se passait rien, tout était normal d’après eux.
Il a fallu attendre que mon Papa agonise pour que l’Ehpad se décide enfin à lui faire passer une radio des poumons, (trop tard), le soir même mon père partait aux urgences en total déshydratation… il n’est jamais revenu, mon père est mort quelques jours après, d’une pneumonie et d’un Covid grave. Pendant des semaines nous avons eu beau demander, alerter nous n’avons jamais été pris au sérieux, et aucun personnel soignant, médecins ou infirmières n’a songé à lui faire passer une radio des poumons malgré ses douleurs et des symptômes évidents.
De plus, lors des derniers jours de mon Papa à l’Ehpad, mis à part quelques rares personnes volontaires et aidantes, nous avons rencontré assez peu de compassion et réconfort.
Donc oui, je m’interroge sur les compétences médicales de cet Ehpad.